top of page

Le Comité de Filière légumes
Auvergne-Rhône-Alpes

Le comité en action

Un projet ?
Quelles aides ?

PLAN FILIERE

STRATEGIE DE LA FILIERE

Le plan filière est le moyen de financer les projets individuels comme collectifs émanant du Plan Stratégique de la filière légumes. Il a été voté le 15 décembre 2023 par le Conseil Régional.

Deux enjeux ont été définis par la profession pour les prochaines années, ils concernent la sécurisation des entreprises, en adéquation avec l’environnement et les attentes sociétales. Les objectifs sont d’être reconnues pour la qualité et la diversité des produits proposés sur les marchés de proximité comme sur les marchés d’expédition, et ainsi de participer aux défis de l’agriculture de demain en modernisant ses pratiques.

​

Le deuxième enjeu est la pérennisation la filière. Pour cela la filière travaille sur la valorisation et le développement des produits de chaque territoire et met en avant le dynamisme territorial que les entreprises insufflent en matière d’emploi, de liens sociaux et coopératifs.

2024-04_FLYER_MARAICHAGE - V2 - Copie.jpg

ACTION

AIDES FEADER

Le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) intervient dans le cadre de la politique de développement rural. Il s'agit du second pilier de la politique agricole commune (PAC). Il contribue au développement des territoires ruraux et d'un secteur agricole plus équilibré, plus respectueux du climat, plus résilient face au changement climatique, plus compétitif et plus innovant. 

Action

Ce comité de filière est un moyen de favoriser la coopération technique, matérielle et commerciale pour limiter l’atomisation particulière de cette filière, frein à son développement et cause de la fragilité des entreprises, cela permettra aussi d’anticiper au mieux les évolutions nécessaires.

​

L’anticipation des problématiques sanitaires est essentielle, pour cela la filière s’appuie sur l’expertise des conseillers et des animateurs des groupements de maraîchers. Elle souhaite accroître le travail sur les thématiques de l’eau, de l’énergie, de la biodiversité en adéquation avec la recherche et l’innovation pour modifier ses pratiques, contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et être indépendante des  intrants préjudiciables pour l'environnement. Ces efforts devront être valorisés sur les marchés et la filière sera le promoteur des nouveaux débouchés en accord avec les attentes sociétales.

​

Afin de pérenniser et de professionnaliser les acteurs de la filière dans leurs activités, le dialogue avec les groupements d’employeurs et les centres de formations sera enrichi. Un travail sera mené avec les centres d’accompagnement à l’installation et à la transmission pour aider à la reprise des entreprises qui font face à des problématiques d’adéquation entre l’offre et la demande d’installation. La filière est aussi en concurrence avec l’urbanisation des territoires de la région. 

Quelques exemples de dispositifs FEADER :

- Dispositif 203 : Protection des cultures : abris, filet ...

- Dispositif 301 : Matériel spécifique

- Dispositif 202 : Matériels de désherbage

- Dispositif 205 : Irrigation

- Dispositif 302 : Bâtiments de stockage des produits et équipement, transformation...

​

Logo-UE-FEADER.jpg
Logo_Auvergne-Rhône-Alpes.svg.png

PLAN DE SOUVERAINETE

ASSOCIATION

L'association a pour but de :

​

  • Organiser et structurer la filière régionale légumes, en s’appuyant sur les groupements de producteurs existants.

  • Mobiliser et fédérer les acteurs de la filière autour d’actions et de projets collectifs afin de développer la production de légumes en Auvergne Rhône-Alpes, de sécuriser les exploitations, de pérenniser la filière en coordination avec les groupements de producteurs

  • Coordonner ou conduire tout programme d’actions régional, initié par les acteurs de la filière et/ou les partenaires financiers ou institutionnels.

  • Être l’interlocuteur privilégié et représenter la filière légumière de la région Auvergne-Rhône-Alpes, auprès des partenaires institutionnels (Région, Etat, collectivités territoriales, Chambres consulaires, interprofessions …)

  • Orienter les programmes d’expérimentation et de développement en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Appuyer et relayer l’expérimentation en Auvergne-Rhône-Alpes réalisée par l'Antenne du CTIFL à Brindas ou d’autres structures et d’être le lien avec les réseaux de développement

  • Promouvoir et valoriser les productions légumières de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Favoriser les liens avec les acteurs de l’aval notamment au travers du Comité Régional Interfel

Dans le cadre du plan de souveraineté pour la filière fruits et légumes, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, annonce l’ouverture de cinq guichets permettant aux exploitations de fruits et légumes d’investir dans une sélection de 80 matériels innovants dédiés à la filière. Pour déployer pleinement l’innovation au cœur des exploitations, dans tous les territoires, en métropole et en Outre-mer, les agriculteurs seront soutenus dans l’achat de ces matériels, une enveloppe dédiée de 100 M€ étant dédiée à la filière.

Ces dispositifs visent à renforcer la souveraineté alimentaire en favorisant la compétitivité, la résilience et l’adaptation des exploitations agricoles productrices de fruits et légumes (y compris pomme de terre), notamment face aux aléas climatiques et sanitaires, dans le cadre de la transition agroécologique.

FranceAgrimer_logo.png
bottom of page